Démarche artistique de Lyberté.
Comme un réalisateur, j’ai toujours mis en scène des espaces dans mes tableaux, qu’ils soient du passé ou du présent, d’ici ou d’ailleurs, issus de l’imaginaire ou du réel.
Mon inspiration part du rêve, de photos, d’images de mes voyages et c’est ma rencontre avec Seymour Segal qui m’a amenée à m’exprimer par la peinture. Plus tard d’autres artistes comme Jacques Clément, pour son approche contemporaine du modèle vivant, Françoise Sullivan, lors d’un stage sur « La peinture abstraite » et Janice Taylor, pour l’apprentissage de la composition et des couleurs, m’aideront à aller plus loin dans mon approche picturale.
Les médiums que j’utilise sont : l'acrylique, bâtons à l’huile et pastels. Impressions, transferts d'images, textures et collages font partie de ma technique.
Je travaille par thème ce qui m’amène à l’approfondissement du sujet par la série.
Pour exprimer ma pensée, mon langage pictural s’est modifié. Je construis ma toile en créant différents plans avec la couleur. Je la modèle avec les valeurs et les transparences pour lui donner du relief. L’aplat prend plus d’espace, les lignes rigides s’estompent pour laisser place à un geste plus sensuel, plus lent, plus contrôlé.
Epurer et préciser ma pensée artistique équivaut á harmoniser mes images et équilibrer mon tableau.
Je veux donner un sens à ma peinture comme on donne un sens aux mots. Je veux faire de la poésie avec mes couleurs.